Des grèves féministes victorieuses en série : c’est ce que raconte un livre traduit et édité par nos soins. Il montre comment un syndicat du Pays basque Sud a su se transformer pour s’adapter au salariat d’aujourd’hui, et se doter des formes d’organisation qui permettent de remporter des luttes dans les secteurs les plus précaires. Un livre à lire absolument, pour y trouver de l’enthousiasme et de l’inspiration !
Livre à commander sur le site des Éditions syndicalistes pour organiser (…)
Tous les articles dans « ELA »
-
Borrokan : comment gagner une grève féministe
, par Baptiste dans À lire, écouter, regarder -
Comment éliminer l’écart salarial ?
, par Aiala Elorrieta Agirre dans ActionsCombattre l’écart salarial : proposition de lutte féministe
Cette brochure raconte la lutte syndicale des travailleuses du nettoyage au Pays basque espagnol contre leur exploitation. Elles adoptent un angle original en pointant non seulement les écarts de salaire au sein d’une même entreprise ou d’une même branche, mais aussi l’écart entre salarié·es de branches différentes mais aux qualifications proches : le nettoyage urbain, très masculin d’un côté, le nettoyage des bureaux, leur (…) -
Un bilan de la grève générale féministe du 30 novembre 2023
, par Leire Gallego dans ActionsOn a déjà évoqué ici (dans sa préparation, puis son succès) la grève générale féministe du 30 novembre 2023 en Euskadi sud (Pays basque espagnol), à l’appel du mouvement féministe, d’associations et de plusieurs organisations syndicales.
La confédération syndicale majoritaire sur ce territoire, ELA, est engagée depuis de nombreuses années dans la construction et l’organisation des salariées des secteurs féminisés. Pour cette grève du 30 novembre, son implication a été très importante. (…) -
ELA va tenir son 16e congrès les 2 et 3 juin à Bilbao
, par Michel dans Organisation(s)Le premier syndicat basque, ELA, tient son congrès confédéral les 2 et 3 juin prochains à Bilbao. Nous traduisons ici un article qui fait le point sur l’évolution du nombre d’adhérent·es, la féminisation du syndicat et la place centrale de sa caisse de grève comme outil de lutte. En 2024, ce sont 5,6 % des adhérent·es qui ont perçu une indemnité de grève (ce pourcentage à la CGT donnerait environ 30 000 personnes…). Ces grèves aboutissent à un conflit gagné tous les 4 jours. Des conflits où (…)
-
Un peu de réalisme stratégique. Ou comment faire une caisse de grève efficace
, par Jon Las Heras & Lluis Rodriguez dans ActionsLe syndicat basque ELA a un fonctionnement original, qui repose notamment sur une « caisse de résistance » confédérale qui a fait la preuve de son efficacité dans un grand nombre de grèves victorieuses. D’où la question stratégique que pose ce texte écrit par deux économistes : la caisse de grève est un outil capable d’améliorer les conditions de travail et de renforcer le pouvoir de classe des travailleureuses – alors pourquoi tous les syndicats n’y ont-ils pas recours ?
Le capitalisme (…) -
Déclaration intersyndicale dans l’État espagnol
, par Michel dans RevendicationsLe 14 novembre 2024 à Barcelone, les trois confédérations nationales CIG, ELA et Intersindical (Galice, Pays Basque et Catalogne) ont adopté une déclaration commune. Ce texte s’appuie sur une analyse commune de la situation politico-sociale, jugée très préoccupante sur trois plans différents. Il s’agit d’abord de l’offensive réactionnaire et centralisatrice en cours, qui met en danger la cohésion sociale et fait reculer les droits sociaux et les services publics. Ensuite, ces confédérations (…)
-
Amazon : une brèche dans le colosse
, par ELA dans ActionsCette brochure raconte la lutte sans précédent menée au sein de l’entreprise SDR, sous-traitante d’Amazon au Pays basque Sud. La multinationale s’appuie sur un réseau de sous-traitants et de faux travailleurs indépendants pour contourner le droit du travail et s’affranchir des règles en vigueur. Jusqu’au jour où un salarié d’une petite entreprise sous-traitante franchit les portes du syndicat ELA, bien décidé à ne plus se laisser faire. Avec ses collègues, ils et elles vont s’organiser, (…)
-
Le dialogue social, somnifère du syndicalisme
, par Michel dans Actions« Dialogue social » : l’expression a malheureusement été adoptée dans de nombreuses interventions orales et écrites au sein même du syndicalisme de lutte. Et on sait que les mots ont une force symbolique, qui est partie intégrante du rapport de force entre les classes.
Combattre l’utilisation de cette expression est une tâche syndicale. Pour cela, il est incontournable de débattre de la question du « dialogue social » dans nos organisations syndicales respectives. Car ce qui est enjeu, (…) -
30 novembre : grève féministe générale en Euskadi
, par Michel dans ActionsÀ l’appel du Mouvement féministe d’Euskal Herria (Pays Basque), dans la partie située sur l’Etat espagnol, en juin de cette année, cela fait 5 mois qu’une grève générale féministe se prépare par un travail commun entre organisations du mouvement social : mouvement féministe, syndicats, associations de retraité·es et de familles de résident·es de maisons de retraite, etc. Cet appel s’adresse aux femmes comme aux hommes. Cette longue préparation devrait garantir le succès d’une grève qui (…)
-
Euskadi : succès de la grève générale féministe !
, par Michel dans ActionsEn dépit du fait que le service minimum a empêché que des milliers de travailleuses puissent exercer leur droit de grève, celle-ci a eu un large écho le jeudi 30 novembre dans les quatre provinces du Pays Basque situées dans l’État espagnol. Le mouvement féministe considère cette journée comme historique. L’alliance avec les organisations syndicales majoritaires (ELA et LAB pèsent près de 60 % en représentativité), et de multiples associations, travaillant à cette journée depuis plusieurs (…)