Nae pasaran : comment désarmer une dictature

Publié le par Baptiste

Le général Pinochet renverse en 1973 le gouvernement socialiste de Salvador Allende. Commencent de longues années de dictatures pour le Chili, une dictature qui comptent de nombreux soutiens parmis les pays occidentaux, à commencer par les États-Unis… mais aussi le Royaume-Uni, où sont fabriqués et entretenus les moteurs des avions de chasse du régime.

Mais voilà que quelques ouvriers de l’usine Rolls-Royce d’East Kilbride, en Écosse, refusent de participer d’une quelconque manière à la répression brutale qui se déroule alors au Chili. D’abord acte individuel d’un ouvrier, qui marque tous les moteurs destinés au Chili, le boycott est suivi par toute l’usine : tout le monde y est syndiqué, le syndicat soutient l’opposition au régime de Pinochet, donc aucun ouvrier ne touchera plus les moteurs destinés à ses avions, qui finissent par être remisés sur le parking où ils rouilleront pendant plusieurs années.

Le réalisateur Felipe Bustos Sierra, lui-même fils de réfugié·es ayant fuit le régime, mène ensuite l’enquête au Chili, où les ouvriers écossais doutent que qui que ce soit ait eu vent de leur action. Mais en réalité, l’écho de leur mouvement de solidarité s’est répandu jusque dans les prisons du régime, et ils découvrent peu à peu que leur action a eu des conséquences beaucoup moins modeste que ce qu’ils imaginaient, condamnant l’armée chilienne à utiliser de véritables épaves volantes… qui d’ailleurs, pour la plupart, ne volent pas tant que ça.

Ce film émouvant et aux multiples rebondissements (à tel point que si ça n’avait pas été un documentaire, le scénario n’aurait pas paru très crédible !) s’avère particulièrement d’actualité, alors que nous réflechissons aux leviers d’actions syndicaux (notamment) contre le massacre en cours à Gaza. S’il s’agit de faire plus que des actions symboliques de blocage ponctuel, difficile de faire sans les ouvriers des secteurs concernés… comme le montrent superbement les années de luttes racontées dans ce film.