Cette brochure raconte la lutte sans précédent menée au sein de l’entreprise SDR, sous-traitante d’Amazon au Pays basque Sud. La multinationale s’appuie sur un réseau de sous-traitants et de faux travailleurs indépendants pour contourner le droit du travail et s’affranchir des règles en vigueur. Jusqu’au jour où un salarié d’une petite entreprise sous-traitante franchit les portes du syndicat ELA, bien décidé à ne plus se laisser faire. Avec ses collègues, ils et elles vont s’organiser, (…)
Actions
-
Amazon : une brèche dans le colosse
, par ELA — Grève, À lire, Juridique, ELA -
Lancer une lutte syndicale dans la distribution : le travail de Gwladys à Décathlon
, par Margot — CGT, CommerceEn 2023, à l’occasion de la lutte contre la réforme des retraites, et face à la dégradation de leurs conditions de travail, plusieurs salarié·es montent une section syndicale dans leur magasin Décathlon. Dans cette interview réalisée en septembre 2024, Gwladys raconte son travail et la dynamique de mobilisation enclenchée par elle et quelques-un·es de ses collègues.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gwladys, j’ai 32 ans. Je suis une personne genderfluid et ouvertement lesbienne, (…) -
9 idées-reçues et questions sur la grève
, par STJV — Grève, Tuto, STJVComment faire grève dans un secteur où ça ne fait franchement pas partie des habitudes professionnelles ? Les militant·es du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du jeu vidéo ont écrit un petit texte à destination de leurs collègues sceptiques, qui répond aux objections les plus courantes. Un texte à utiliser dans le secteur, mais qui est aussi valable bien au-delà !
De nombreuses idées-reçues, informations inexactes, etc. sur la grève circulent dans nos milieux professionnels. (…) -
Grève ou mobilisation de rentrée ?
, par Michel — Grève, CGT, InterproChaque année après les vacances d’été, la CGT a une tradition : la grève-de-rentrée. En général, la date est fixée entre fin septembre et début octobre. Elle est parfois connue avant le début des congés de juillet. Mais elle peut être annoncée fin août, lorsque les organisations du CCN (le Comité confédéral national, qui rassemble les fédérations et les Unions départementales), se réunissent.
C’est le cas cette année. Fin août, la CGT annonce une journée de mobilisation (…) -
Alda : ensemble, faire Pays
, par Txetx Etcheverry — LogementLe syndicalisme tend à se replier sur l’entreprise, et à laisser de côté d’autres domaines de lutte qu’il y aurait pourtant urgence à investir. Ainsi du logement, enjeu crucial pour tout le monde, mais globalement délaissé par la plupart des organisations syndicales. Mais il y a des exceptions, comme l’association Alda, implantée au Pays Basque nord avec le soutien du syndicat ELA, qui a réalisé en 4 ans un travail d’organisation impressionnant. La preuve en acte que, pourvu que l’on s’en (…)
-
La CGT au village !
, par Michel — Antifascisme, CGT, StructurationDans un rapport publié dans Le Peuple no 1089 du 1er au 15 août 1980, intitulé « Les structures confédérales. Projet soumis à la discussion des organisations confédérées », dans la partie sur les Unions locales, on trouve des passages qui retrouvent toute leur actualité devant la montée du vote d’extrême-droite, notamment parmi les salarié·es et les retraité·es.
On a là des pistes d’action. Mieux, c’est une sonnette d’alarme pour l’ensemble de la confédération, et une base de moyens de (…) -
Nos tâches immédiates face à l’extrême-droite
, par Baptiste — AntifascismeQuelques semaines avant des élections législatives où l’extrême-droite plus forte que jamais pourrait bien accéder au gouvernement, que peut faire le syndicalisme ? Quelle action des militant·es de base pour être la hauteur de l’urgence politique, sans céder à un électoralisme naïf qui laisserait penser que tout se jouerait lors des deux tours du scrutin ? Pistes de réflexion… et d’action.
Des élections où il y a beaucoup à perdre
Pourquoi intervenir dans le jeu électoral, malgré la (…) -
Union locale, élu·e au CSE et droit du travail – Action juridique #3
, par Michel — Juridique« C’est pas prévu, c’est pas possible, mon avocat·e me l’a dit ». Cette phrase peut être déclinée à l’infini, c’est une réponse très classique du patron à un·e délégué·e élu·e au CSE sur une liste syndicale. On l’entend très souvent, même dans des PME de bonne taille, avec une centaine de salarié·es.
Ici se joue quelque chose d’important : un rapport entre le patron (ou le DRH…) et le/la représentant·e du personnel. Ce rapport qui passe par le droit, le domaine qui fait « peur », qui « (…) -
Un bilan de la grève générale féministe du 30 novembre 2023
, par Leire Gallego — Antipatriarcat, Grève, ELA, Secteurs féminisésOn a déjà évoqué ici (dans sa préparation, puis son succès) la grève générale féministe du 30 novembre 2023 en Euskadi sud (Pays basque espagnol), à l’appel du mouvement féministe, d’associations et de plusieurs organisations syndicales.
La confédération syndicale majoritaire sur ce territoire, ELA, est engagée depuis de nombreuses années dans la construction et l’organisation des salariées des secteurs féminisés. Pour cette grève du 30 novembre, son implication a été très importante. (…) -
Hausse des salaires et « tous ensemble » : peine perdue ?
, par Michel — SalaireLes journées d’action des 19 mars (salaires dans la fonction publique), et 26 mars (niveau des pensions de retraite) donnent l’occasion de revenir sur la question salariale, tout en élargissant le point de vue à l’ensemble des secteurs. Un précédent article avait exposé un début de réflexion sur les ambitions qu’il faudrait se fixer et les conditions qu’il faudrait commencer à construire. Les réelles difficultés du « tous ensemble » sur les salaires devraient nous imposer cette tâche. (…)