Le terme « maison commune » a émergé ces derniers mois à l’occasion du processus de rapprochement entre la CGT et la FSU. Il peut être compris comme une étape vers une unité renforcée du syndicalisme de lutte. Mais comment la traduire concrètement dans le militantisme syndical de terrain, loin des tractations entre responsables syndicaux ?
Dans l’optique d’une unification du syndicalisme de lutte, il faut saluer l’écho trouvé récemment par l’idée de « maison commune » entre la CGT et la (…)
Organisation(s) / Solidaires
-
Unification syndicale : les fondations de la maison commune
, par Auguste (Lyon) — CGT, FSU, Solidaires, Structuration -
De l’entreprise au territoire : les réponses de Sud Industrie au problème de la structuration syndicale
, par Francky, Julien, Mohamed (Sud Industrie) — Solidaires, Structuration, IndustrieParu dans le dernier numéro de la revue Les Utopiques, majoritaire au Pays basque espagnol, qui
-
Que peut une UD Solidaires en Seine-Saint-Denis ?
, par Anouck Colombani — Solidaires, InterproLes émeutes de juillet 2023 l’ont rappelé – sans qu’il y en ait besoin pourtant : les quartiers populaires sont en très grandes souffrances. En tant que syndicalistes, cela doit nous inquiéter. Or nous sommes toujours en peine d’une stratégie qui permettent de syndiquer de façon significative les habitant·es (travailleurs et travailleuses, chômeuses et chômeurs, étudiants et étudiantes, au minima sociaux, au foyer) mais aussi celles et ceux qui travaillent dans ces quartiers. Solidaires 93 (…)