Les débats et votes du dernier Comité confédéral national (CCN) de la CGT des 5 et 6 novembre 2024 sont le reflet d’un début de nouvelle direction prise sur les questions liées des moyens syndicaux et aux structures.
À l’occasion d’un débat sur la mise en commun de droits syndicaux dont disposent certaines fédérations et de syndicats nationaux, le CCN a voté une note dont une partie constitue une « révolution culturelle ». Au fil des années, les interventions répétées des UD ont fait (…)
Tous les articles dans « Interpro »
-
Historique : la CGT vote les 10 % pour l’interpro
, par Baptiste, Michel dans Organisation(s) -
Grève ou mobilisation de rentrée ?
, par Michel dans ActionsChaque année après les vacances d’été, la CGT a une tradition : la grève-de-rentrée. En général, la date est fixée entre fin septembre et début octobre. Elle est parfois connue avant le début des congés de juillet. Mais elle peut être annoncée fin août, lorsque les organisations du CCN (le Comité confédéral national, qui rassemble les fédérations et les Unions départementales), se réunissent.
C’est le cas cette année. Fin août, la CGT annonce une journée de mobilisation (…) -
Que peut une UD Solidaires en Seine-Saint-Denis ?
, par Anouck Colombani dans Organisation(s)Les émeutes de juillet 2023 l’ont rappelé – sans qu’il y en ait besoin pourtant : les quartiers populaires sont en très grandes souffrances. En tant que syndicalistes, cela doit nous inquiéter. Or nous sommes toujours en peine d’une stratégie qui permettent de syndiquer de façon significative les habitant·es (travailleurs et travailleuses, chômeuses et chômeurs, étudiants et étudiantes, au minima sociaux, au foyer) mais aussi celles et ceux qui travaillent dans ces quartiers. Solidaires 93 (…)
-
L’organisation de la CGT
, par Jean Barrué dans Organisation(s)Le Congrès confédéral, et les constats faits à l’occasion du mouvement de grève sur les retraites, sont l’occasion de revenir sur les questions de structuration syndicale : au-delà de nos objectifs revendicatifs, notre mode d’organisation nous permet-il de les atteindre ? La réponse, aujourd’hui, est négative, comme le montrent l’incapacité à stopper l’hémorragie d’adhérent·es ou à initier une dynamique de conquêtes sociales au moins dans un secteur. Un élément d’explication de ces (…)