Derrière ce nom obscur de « commission ad hoc » se cache une description approfondie de l’état des structures de la CGT. Ce rapport, commandé par Bernard Thibaud à plusieurs militant·es et chercheurs et publié en janvier 2009, avait pour but de préparer le 49e congrès confédéral de la CGT. Il montre l’existence de freins à la syndicalisation de masse dans la manière même dont la CGT est organisée, et formule plusieurs pistes d’évolution pour qu’elle retrouve des capacités d’action à la (…)
Organisation(s) / CGT
-
Évolution des structures de la CGT : le rapport de la commission ad hoc
, par Baptiste — CGT, Structuration -
Le commerce parisien toujours dans les luttes
, par Baptiste — CGT, CommerceLes 14 et 15 novembre 2024, l’Union syndicale CGT du commerce et des services de Paris a tenu son 18e congrès. Cette structure organise les salarié·es du commerce, des services, de l’hôtellerie-restauration, ou encore de la sécurité. Retours d’un militant qui y assistait pour l’intepro.
Une organisation au service des luttes
« Au service des luttes », c’est une formule qui revient souvent dans les congrès CGT. Mais ici, les mots décrivent bien la réalité : la vie de l’US commerce est (…) -
Syndicats d’industrie : redonner des perspectives à notre classe
, par Comités syndicalistes révolutionnaires — CGT, StructurationLa question de la structuration du syndicalisme de classe est une des questions centrales de ce site. C’est pourquoi nous relayons ici la contribution des Comités syndicalistes révolutionnaires (CSR), tendance syndicale qui a toujours placé cette question au cœur de sa réflexion. Dans cette contribution, ils et elles insistent sur l’intérêt du syndicat d’industrie, plutôt que le syndicat d’entreprise ou multipro. Cette vision, qui a notamment le mérite d’être tranchée (le syndicat (…)
-
Historique : la CGT vote les 10 % pour l’interpro
, par Baptiste, Michel — CGT, InterproLes débats et votes du dernier Comité confédéral national (CCN) de la CGT des 5 et 6 novembre 2024 sont le reflet d’un début de nouvelle direction prise sur les questions liées des moyens syndicaux et aux structures.
À l’occasion d’un débat sur la mise en commun de droits syndicaux dont disposent certaines fédérations et de syndicats nationaux, le CCN a voté une note dont une partie constitue une « révolution culturelle ». Au fil des années, les interventions répétées des UD ont fait (…) -
Unification syndicale : les fondations de la maison commune
, par Auguste (Lyon) — CGT, FSU, Solidaires, StructurationLe terme « maison commune » a émergé ces derniers mois à l’occasion du processus de rapprochement entre la CGT et la FSU. Il peut être compris comme une étape vers une unité renforcée du syndicalisme de lutte. Mais comment la traduire concrètement dans le militantisme syndical de terrain, loin des tractations entre responsables syndicaux ?
Dans l’optique d’une unification du syndicalisme de lutte, il faut saluer l’écho trouvé récemment par l’idée de « maison commune » entre la CGT et la (…) -
Mobiliser ou négocier ? Ou comment j’ai choisi mon syndicat
, par Aurélien Catin — Culture, CGT, CNT-SO, Dialogue socialJe ne suis pas syndiqué à la CGT. Je suis à la CNT-SO, une petite confédération née d’une scission de la CNT, principale actrice du syndicalisme libertaire en France et petite-nièce de la fameuse CNT espagnole.
La CGT compte deux syndicats d’artistes auteur·ices : le syndicat national des auteur·ices compositeur·ices (Snac), une structure réactionnaire plus attachée aux organismes de gestion collective (OGC) qu’à sa propre fédération, et le syndicat national des artistes plasticien·nes (…) -
L’organisation de la CGT
, par Jean Barrué — Histoire, CGT, Structuration, InterproLe Congrès confédéral, et les constats faits à l’occasion du mouvement de grève sur les retraites, sont l’occasion de revenir sur les questions de structuration syndicale : au-delà de nos objectifs revendicatifs, notre mode d’organisation nous permet-il de les atteindre ? La réponse, aujourd’hui, est négative, comme le montrent l’incapacité à stopper l’hémorragie d’adhérent·es ou à initier une dynamique de conquêtes sociales au moins dans un secteur. Un élément d’explication de ces (…)
-
Le parcours du combattant du nouvel adhérent
, par Baptiste — CGT, StructurationOn peut trouver plein de bonnes explications au déclin des effectifs syndicaux. Mais parfois, la seule explication, c’est le fonctionnement de nos organisations qui sont structurellement incapables d’accueillir une partie des bonnes volontés voulant les rejoindre. En voici un exemple, qui montre bien la complexité labyrinthique dont sait faire preuve la CGT : c’est le témoignage d’un adhérent, motivé, mais qui ne parvient pas à « atterrir » au bon endroit, là où il pourra militer. Aucune (…)
-
Les femmes dans la CGT – une intervention de 2006
, par CGT Insee — Antipatriarcat, CGTLors du 48e Congrès confédéral de la CGT en 2006 à Lille, une intervention du syndicat de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) faisait le point sur la place des femmes au sein de la CGT. L’argumentaire féministe est clairement daté ; il est heureux qu’en presque 20 ans nous ayons affiné nos analyses, par exemple en ne comparant plus anti-racisme et féminisme ou en euphémisant moins les violences sexistes et sexuelles au sein de nos organisations militantes. (…)
-
Conditions et environnements de travail, vie syndicale dans le milieu industriel
, par Michel — Travail, CGT, Structuration, IndustrieDans les réflexions et les évolutions à mener au sujet des structures syndicales, la question des conditions de travail fait partie des priorités.
On parle ici des conditions de travail au sein d’un collectif de salarié·es, au sein d’une « communauté » de travail. Mais cet élément a aussi un effet déterminant pour la vie syndicale, c’est-à-dire l’ensemble des tâches de la structure syndicale du lieu de travail (section syndicale ou syndicat), non seulement d’organisation (trésorerie, (…)