Quand le capitalisme se transforme, le syndicalisme doit s’adapter à son tour pour mieux le combattre. C’est une idée qui revient souvent dans nos articles. Le politiste Jean-Marie Pernot montre ici que c’est bien ce principe qu’a appliqué la CGT pendant près de 100 ans, ce qui lui a permis de maintenir sa combativité et de remporter des conquêtes sociales majeures. Mais, depuis quelques décennies, les structures syndicales apparaissent comme figées, engluées dans une logique d’action propre (…)
Tous les articles dans « CGT »
-
Les problèmes de structuration syndicale de la CGT, un bref retour historique
, par Jean-Marie Pernot dans Organisation(s) -
Mobiliser ou négocier ? Ou comment j’ai choisi mon syndicat
, par Aurélien Catin dans Organisation(s)Je ne suis pas syndiqué à la CGT. Je suis à la CNT-SO, une petite confédération née d’une scission de la CNT, principale actrice du syndicalisme libertaire en France et petite-nièce de la fameuse CNT espagnole.
La CGT compte deux syndicats d’artistes auteur·ices : le syndicat national des auteur·ices compositeur·ices (Snac), une structure réactionnaire plus attachée aux organismes de gestion collective (OGC) qu’à sa propre fédération, et le syndicat national des artistes plasticien·nes (…) -
La CGT Paris s’empare du débat sur la structuration
, par Nicolas Bouchouicha dans Organisation(s)Lors de son Comité général du 3 juin 2025 (réunion statutaire entre deux congrès), l’Union départementale CGT de Paris a consacré une matinée à la réflexion sur son fonctionnement interne, et en particulier sur la manière dont sont structurés les syndicats à l’intérieur de la CGT. Les échanges ont été fournis, concrets et intéressants, avec de nombreux témoignages de l’inadaptation des structures syndicales actuelles, mais aussi des récits d’expérience qui parfois sortent des cadres figés (…)
-
Un fonctionnement en silos ou "C’est qui ce mec ?" – Échos de l’interpro #2
, par Michel dans Organisation(s)Le silo : c’est l’image d’une partie du fonctionnement interne de la CGT entre ses différentes structures. Et notamment, entre les fédérations et les unions interprofessionnelles, locales et départementales. Illustration, parmi tant d’autres.
Un mail arrive dans la boîte de l’Union locale. Un camarade, inconnu de l’UL, demande à être mandaté pour les prochaines élections au CSE. On prend donc contact avant, pour savoir de quoi il en retourne. Parce qu’on n’arrive pas à le trouver dans les (…) -
Évolution des structures de la CGT : le rapport de la commission ad hoc
, par Baptiste dans Organisation(s)Derrière ce nom obscur de « commission ad hoc » se cache une description approfondie de l’état des structures de la CGT. Ce rapport, commandé par Bernard Thibaud à plusieurs militant·es et chercheurs et publié en janvier 2009, avait pour but de préparer le 49e congrès confédéral de la CGT. Il montre l’existence de freins à la syndicalisation de masse dans la manière même dont la CGT est organisée, et formule plusieurs pistes d’évolution pour qu’elle retrouve des capacités d’action à la (…)
-
Syndiquer en zone rurale
, par Jeunes CGT Loches dans Organisation(s)Nous publions ici un texte de bilan écrit par le collectif jeunes de l’Union locale CGT du lochois (basée à Loches, petite ville de la Touraine). Ces camarades, qui pour certain⋅es avaient déjà une expérience militante à la CGT, ont cherché à reconstruire une activité syndicale sur un territoire totalement déserté (aucune implantation dans le privé, dans une campagne où le RN domine). Ils et elles se sont heurté⋅es à l’inertie des structures de la CGT, et tirent au final un constat d’échec. (…)
-
Grève ou mobilisation de rentrée ?
, par Michel dans ActionsChaque année après les vacances d’été, la CGT a une tradition : la grève-de-rentrée. En général, la date est fixée entre fin septembre et début octobre. Elle est parfois connue avant le début des congés de juillet. Mais elle peut être annoncée fin août, lorsque les organisations du CCN (le Comité confédéral national, qui rassemble les fédérations et les Unions départementales), se réunissent.
C’est le cas cette année. Fin août, la CGT annonce une journée de mobilisation (…) -
2003 : charte de la vie syndicale – Décongeler les structures de la CGT #2
, par Baptiste, Michel dans Organisation(s)Depuis plusieurs dizaines d’années, la CGT fait le constat que ses structures ne permettent plus de répondre aux évolutions du capitalisme, et qu’il faut les transformer pour rester en capacité d’affirmer un syndicalisme qui permette d’exercer réellement un rapport de forces. Du rapport Warcholak de 1980 au 53e congrès, passage en revue de 45 ans d’immobilisme sur les structures de la CGT.
Lors du 47e congrès à Montpellier en 2003, les effectifs ont augmenté (+ 50 000 depuis le précédent (…) -
Quand la CGT a failli se doter d’une caisse de grève confédérale
, par Michel dans ActionsLe conflit sur les retraites de 2023 a remis sur la table la question des moyens nécessaires pour gagner une grève, avec notamment la piste de la caisse de grève. On peut dire que depuis 2016, à chaque conflit de niveau interprofessionnel, les caisses de grève poussent comme les champignons en forêt après la pluie. Dernièrement, plusieurs conflits localisés et heureusement médiatisés, comme ceux de Verbaudet ou de Clestra, ont fait appel à la solidarité financière pour alimenter une caisse (…)
-
Le cloisonnement profession/interpro – Échos de l’interpro #1
, par Michel dans Organisation(s)Dans cette nouvelle rubrique, on raconte des petites anecdotes révélatrices de la place de l’interpro dans nos syndicats – pour partager un truc qui marche bien, ou au contraire pour râler contre ce qui freine l’activité syndicale.
Les faits racontés ici ne représentent pas forcément la situation générale. Mais on sait aussi qu’ils ne sont pas isolés ou accidentels, voire même plutôt habituels. Ils sont le reflet d’une des principales difficultés rencontrées par tout le syndicalisme de (…)