Derrière ce nom obscur de « commission ad hoc » se cache une description approfondie de l’état des structures de la CGT. Ce rapport, commandé par Bernard Thibaud à plusieurs militant·es et chercheurs et publié en janvier 2009, avait pour but de préparer le 49e congrès confédéral de la CGT. Il montre l’existence de freins à la syndicalisation de masse dans la manière même dont la CGT est organisée, et formule plusieurs pistes d’évolution pour qu’elle retrouve des capacités d’action à la (…)
Tous les articles dans « CGT »
-
Évolution des structures de la CGT : le rapport de la commission ad hoc
, par Baptiste dans Organisation(s) -
L’organisation de la CGT
, par Jean Barrué dans Organisation(s)Le Congrès confédéral, et les constats faits à l’occasion du mouvement de grève sur les retraites, sont l’occasion de revenir sur les questions de structuration syndicale : au-delà de nos objectifs revendicatifs, notre mode d’organisation nous permet-il de les atteindre ? La réponse, aujourd’hui, est négative, comme le montrent l’incapacité à stopper l’hémorragie d’adhérent·es ou à initier une dynamique de conquêtes sociales au moins dans un secteur. Un élément d’explication de ces (…)
-
Revoir nos priorités. Les luttes au travail dans leur dimension politique
, par Aurélien Catin dans RevendicationsÀ partir du XXe siècle, les droits des travailleur·ses ont été conçus en deux dimensions. Nous allons voir que celles-ci ne sont pas étanches et qu’on peut les considérer comme des catégories dynamiques qui s’interpénètrent. Ainsi, nos droits ne sont pas cantonnés dans un espace en particulier, mais mobiles et plastiques. Ils peuvent même excéder la sphère sociale.
Penser nos droits en 3D
La première des deux dimensions est contractuelle et composée de droits individuels associés à un (…) -
Syndicats d’industrie : redonner des perspectives à notre classe
, par Comités syndicalistes révolutionnaires dans Organisation(s)La question de la structuration du syndicalisme de classe est une des questions centrales de ce site. C’est pourquoi nous relayons ici la contribution des Comités syndicalistes révolutionnaires (CSR), tendance syndicale qui a toujours placé cette question au cœur de sa réflexion. Dans cette contribution, ils et elles insistent sur l’intérêt du syndicat d’industrie, plutôt que le syndicat d’entreprise ou multipro. Cette vision, qui a notamment le mérite d’être tranchée (le syndicat (…)
-
Le commerce parisien toujours dans les luttes
, par Baptiste dans Organisation(s)Les 14 et 15 novembre 2024, l’Union syndicale CGT du commerce et des services de Paris a tenu son 18e congrès. Cette structure organise les salarié·es du commerce, des services, de l’hôtellerie-restauration, ou encore de la sécurité. Retours d’un militant qui y assistait pour l’intepro.
Une organisation au service des luttes
« Au service des luttes », c’est une formule qui revient souvent dans les congrès CGT. Mais ici, les mots décrivent bien la réalité : la vie de l’US commerce est (…) -
Grève ou mobilisation de rentrée ?
, par Michel dans ActionsChaque année après les vacances d’été, la CGT a une tradition : la grève-de-rentrée. En général, la date est fixée entre fin septembre et début octobre. Elle est parfois connue avant le début des congés de juillet. Mais elle peut être annoncée fin août, lorsque les organisations du CCN (le Comité confédéral national, qui rassemble les fédérations et les Unions départementales), se réunissent.
C’est le cas cette année. Fin août, la CGT annonce une journée de mobilisation (…) -
Le cloisonnement profession/interpro – Échos de l’interpro #1
, par Michel dans Organisation(s)Dans cette nouvelle rubrique, on raconte des petites anecdotes révélatrices de la place de l’interpro dans nos syndicats – pour partager un truc qui marche bien, ou au contraire pour râler contre ce qui freine l’activité syndicale.
Les faits racontés ici ne représentent pas forcément la situation générale. Mais on sait aussi qu’ils ne sont pas isolés ou accidentels, voire même plutôt habituels. Ils sont le reflet d’une des principales difficultés rencontrées par tout le syndicalisme de (…) -
Un fonctionnement en silos ou "C’est qui ce mec ?" – Échos de l’interpro #2
, par Michel dans Organisation(s)Le silo : c’est l’image d’une partie du fonctionnement interne de la CGT entre ses différentes structures. Et notamment, entre les fédérations et les unions interprofessionnelles, locales et départementales. Illustration, parmi tant d’autres.
Un mail arrive dans la boîte de l’Union locale. Un camarade, inconnu de l’UL, demande à être mandaté pour les prochaines élections au CSE. On prend donc contact avant, pour savoir de quoi il en retourne. Parce qu’on n’arrive pas à le trouver dans les (…) -
Les revendications CGT pour la reconnaissance de la pénibilité
, par Michel dans RevendicationsAprès la nouvelle défaite sur les retraites en 2023, deux attitudes se présentent. Soit « passer à autre chose », puisque la loi est entrée en vigueur. Soit continuer la lutte sous d’autres formes, avec notamment l’objectif de faire payer au patronat (privé comme public) le maximum possible, de limiter la casse, et de maintenir la question des retraites au centre du débat et des conflits. C’est bien entendu la seconde option qui est la seule raisonnable, pas celle d’accepter la défaite. (…)
-
Le Réveil syndicaliste mis en ligne
, par Michel dans À lire, écouter, regarderLe site Fragments d’histoire de la gauche radicale vient de mettre en ligne l’ensemble des numéros du Réveil Syndicaliste (sauf le dernier numéro), paru entre le 15 janvier 1938 et le 31 juillet 1939.
Voilà une initiative qui va réjouir toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme révolutionnaire.
Mais plus largement, il s’agit ici d’une source inestimable de réflexions et de débats utiles aujourd’hui pour celles et ceux qui veulent transformer, rénover (…)