Derrière ce nom obscur de « commission ad hoc » se cache une description approfondie de l’état des structures de la CGT. Ce rapport, commandé par Bernard Thibaud à plusieurs militant·es et chercheurs et publié en janvier 2009, avait pour but de préparer le 49e congrès confédéral de la CGT. Il montre l’existence de freins à la syndicalisation de masse dans la manière même dont la CGT est organisée, et formule plusieurs pistes d’évolution pour qu’elle retrouve des capacités d’action à la (…)
Tous les articles dans « Structuration »
-
Évolution des structures de la CGT : le rapport de la commission ad hoc
, par Baptiste dans Organisation(s) -
Combien faut-il de personne pour faire la révolution ?
, par Pablo dans À lire, écouter, regarderDerrière ce titre racoleur se cache la dernière vidéo de la chaîne YouTube Fouloscopie de Mehdi Moussaïd, chercheur spécialiste du comportement collectif des foules. Il y vulgarise la recherche sur le sujet de la propagation de comportements dans une population. Prenons le titre au mot, et voyons ce que nous dit la science…
Les méthodes et le vocabulaire utilisés dans la vidéo sont empruntés à l’épidémiologie (la science qui étudie la propagation de maladie au sein d’une population). Il (…) -
Syndicats d’industrie : redonner des perspectives à notre classe
, par Comités syndicalistes révolutionnaires dans Organisation(s)La question de la structuration du syndicalisme de classe est une des questions centrales de ce site. C’est pourquoi nous relayons ici la contribution des Comités syndicalistes révolutionnaires (CSR), tendance syndicale qui a toujours placé cette question au cœur de sa réflexion. Dans cette contribution, ils et elles insistent sur l’intérêt du syndicat d’industrie, plutôt que le syndicat d’entreprise ou multipro. Cette vision, qui a notamment le mérite d’être tranchée (le syndicat (…)
-
Unification syndicale : les fondations de la maison commune
, par Auguste (Lyon) dans Organisation(s)Le terme « maison commune » a émergé ces derniers mois à l’occasion du processus de rapprochement entre la CGT et la FSU. Il peut être compris comme une étape vers une unité renforcée du syndicalisme de lutte. Mais comment la traduire concrètement dans le militantisme syndical de terrain, loin des tractations entre responsables syndicaux ?
Dans l’optique d’une unification du syndicalisme de lutte, il faut saluer l’écho trouvé récemment par l’idée de « maison commune » entre la CGT et la (…) -
Le parcours du combattant du nouvel adhérent
, par Baptiste dans Organisation(s)On peut trouver plein de bonnes explications au déclin des effectifs syndicaux. Mais parfois, la seule explication, c’est le fonctionnement de nos organisations qui sont structurellement incapables d’accueillir une partie des bonnes volontés voulant les rejoindre. En voici un exemple, qui montre bien la complexité labyrinthique dont sait faire preuve la CGT : c’est le témoignage d’un adhérent, motivé, mais qui ne parvient pas à « atterrir » au bon endroit, là où il pourra militer. Aucune (…)
-
L’organisation de la CGT
, par Jean Barrué dans Organisation(s)Le Congrès confédéral, et les constats faits à l’occasion du mouvement de grève sur les retraites, sont l’occasion de revenir sur les questions de structuration syndicale : au-delà de nos objectifs revendicatifs, notre mode d’organisation nous permet-il de les atteindre ? La réponse, aujourd’hui, est négative, comme le montrent l’incapacité à stopper l’hémorragie d’adhérent·es ou à initier une dynamique de conquêtes sociales au moins dans un secteur. Un élément d’explication de ces (…)
-
Quelles ambitions pour la hausse des salaires ?
, par Michel dans RevendicationsLa question de la hausse de salaire figure tout en haut de la pile des préoccupations syndicales depuis la défaite contre la énième réforme des retraites. On peut même dire qu’elle a repris la place qu’elle occupait avant le début de ce conflit contre le passage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
La question de la hausse des salaires se situe principalement sur trois niveaux différents :
Interprofessionnel
D’abord au niveau interprofessionnel, avec la revendication classique (…) -
Le cloisonnement profession/interpro – Échos de l’interpro #1
, par Michel dans Organisation(s)Dans cette nouvelle rubrique, on raconte des petites anecdotes révélatrices de la place de l’interpro dans nos syndicats – pour partager un truc qui marche bien, ou au contraire pour râler contre ce qui freine l’activité syndicale.
Les faits racontés ici ne représentent pas forcément la situation générale. Mais on sait aussi qu’ils ne sont pas isolés ou accidentels, voire même plutôt habituels. Ils sont le reflet d’une des principales difficultés rencontrées par tout le syndicalisme de (…) -
Un fonctionnement en silos ou "C’est qui ce mec ?" – Échos de l’interpro #2
, par Michel dans Organisation(s)Le silo : c’est l’image d’une partie du fonctionnement interne de la CGT entre ses différentes structures. Et notamment, entre les fédérations et les unions interprofessionnelles, locales et départementales. Illustration, parmi tant d’autres.
Un mail arrive dans la boîte de l’Union locale. Un camarade, inconnu de l’UL, demande à être mandaté pour les prochaines élections au CSE. On prend donc contact avant, pour savoir de quoi il en retourne. Parce qu’on n’arrive pas à le trouver dans les (…) -
Conditions et environnements de travail, vie syndicale dans le milieu industriel
, par Michel dans Organisation(s)Dans les réflexions et les évolutions à mener au sujet des structures syndicales, la question des conditions de travail fait partie des priorités.
On parle ici des conditions de travail au sein d’un collectif de salarié·es, au sein d’une « communauté » de travail. Mais cet élément a aussi un effet déterminant pour la vie syndicale, c’est-à-dire l’ensemble des tâches de la structure syndicale du lieu de travail (section syndicale ou syndicat), non seulement d’organisation (trésorerie, (…)