Quand le capitalisme se transforme, le syndicalisme doit s’adapter à son tour pour mieux le combattre. C’est une idée qui revient souvent dans nos articles. Le politiste Jean-Marie Pernot montre ici que c’est bien ce principe qu’a appliqué la CGT pendant près de 100 ans, ce qui lui a permis de maintenir sa combativité et de remporter des conquêtes sociales majeures. Mais, depuis quelques décennies, les structures syndicales apparaissent comme figées, engluées dans une logique d’action propre (…)
Tous les articles dans « Structuration »
-
Les problèmes de structuration syndicale de la CGT, un bref retour historique
, par Jean-Marie Pernot dans Organisation(s) -
Évolution des structures de la CGT : le rapport de la commission ad hoc
, par Baptiste dans Organisation(s)Derrière ce nom obscur de « commission ad hoc » se cache une description approfondie de l’état des structures de la CGT. Ce rapport, commandé par Bernard Thibaud à plusieurs militant·es et chercheurs et publié en janvier 2009, avait pour but de préparer le 49e congrès confédéral de la CGT. Il montre l’existence de freins à la syndicalisation de masse dans la manière même dont la CGT est organisée, et formule plusieurs pistes d’évolution pour qu’elle retrouve des capacités d’action à la (…)
-
La CGT Paris s’empare du débat sur la structuration
, par Nicolas Bouchouicha dans Organisation(s)Lors de son Comité général du 3 juin 2025 (réunion statutaire entre deux congrès), l’Union départementale CGT de Paris a consacré une matinée à la réflexion sur son fonctionnement interne, et en particulier sur la manière dont sont structurés les syndicats à l’intérieur de la CGT. Les échanges ont été fournis, concrets et intéressants, avec de nombreux témoignages de l’inadaptation des structures syndicales actuelles, mais aussi des récits d’expérience qui parfois sortent des cadres figés (…)
-
Syndicats d’industrie : redonner des perspectives à notre classe
, par Comités syndicalistes révolutionnaires dans Organisation(s)La question de la structuration du syndicalisme de classe est une des questions centrales de ce site. C’est pourquoi nous relayons ici la contribution des Comités syndicalistes révolutionnaires (CSR), tendance syndicale qui a toujours placé cette question au cœur de sa réflexion. Dans cette contribution, ils et elles insistent sur l’intérêt du syndicat d’industrie, plutôt que le syndicat d’entreprise ou multipro. Cette vision, qui a notamment le mérite d’être tranchée (le syndicat (…)
-
L’organisation de la CGT
, par Jean Barrué dans Organisation(s)Le Congrès confédéral, et les constats faits à l’occasion du mouvement de grève sur les retraites, sont l’occasion de revenir sur les questions de structuration syndicale : au-delà de nos objectifs revendicatifs, notre mode d’organisation nous permet-il de les atteindre ? La réponse, aujourd’hui, est négative, comme le montrent l’incapacité à stopper l’hémorragie d’adhérent·es ou à initier une dynamique de conquêtes sociales au moins dans un secteur. Un élément d’explication de ces (…)
-
Le cloisonnement profession/interpro – Échos de l’interpro #1
, par Michel dans Organisation(s)Dans cette nouvelle rubrique, on raconte des petites anecdotes révélatrices de la place de l’interpro dans nos syndicats – pour partager un truc qui marche bien, ou au contraire pour râler contre ce qui freine l’activité syndicale.
Les faits racontés ici ne représentent pas forcément la situation générale. Mais on sait aussi qu’ils ne sont pas isolés ou accidentels, voire même plutôt habituels. Ils sont le reflet d’une des principales difficultés rencontrées par tout le syndicalisme de (…) -
Quelles ambitions pour la hausse des salaires ?
, par Michel dans RevendicationsLa question de la hausse de salaire figure tout en haut de la pile des préoccupations syndicales depuis la défaite contre la énième réforme des retraites. On peut même dire qu’elle a repris la place qu’elle occupait avant le début de ce conflit contre le passage de l’âge de départ à la retraite à 64 ans.
La question de la hausse des salaires se situe principalement sur trois niveaux différents :
Interprofessionnel
D’abord au niveau interprofessionnel, avec la revendication classique (…) -
La CGT au village !
, par Michel dans ActionsDans un rapport publié dans Le Peuple no 1089 du 1er au 15 août 1980, intitulé « Les structures confédérales. Projet soumis à la discussion des organisations confédérées », dans la partie sur les Unions locales, on trouve des passages qui retrouvent toute leur actualité devant la montée du vote d’extrême-droite, notamment parmi les salarié·es et les retraité·es.
On a là des pistes d’action. Mieux, c’est une sonnette d’alarme pour l’ensemble de la confédération, et une base de moyens de (…) -
Unification syndicale : les fondations de la maison commune
, par Auguste (Lyon) dans Organisation(s)Le terme « maison commune » a émergé ces derniers mois à l’occasion du processus de rapprochement entre la CGT et la FSU. Il peut être compris comme une étape vers une unité renforcée du syndicalisme de lutte. Mais comment la traduire concrètement dans le militantisme syndical de terrain, loin des tractations entre responsables syndicaux ?
Dans l’optique d’une unification du syndicalisme de lutte, il faut saluer l’écho trouvé récemment par l’idée de « maison commune » entre la CGT et la (…) -
2009 : après le bilan, le changement ? – Décongeler les structures de la CGT #4
, par Baptiste, Michel dans Organisation(s)Depuis plusieurs dizaines d’années, la CGT fait le constat que ses structures ne permettent plus de répondre aux évolutions du capitalisme, et qu’il faut les transformer pour rester en capacité d’affirmer un syndicalisme qui permette d’exercer réellement un rapport de forces. Du rapport Warcholak de 1980 au 53e congrès, passage en revue de 45 ans d’immobilisme sur les structures de la CGT.
Le 49e congrès confédéral, qui s’est tenu à Nantes en 2009, a fait voter un long texte sur le sujet, (…)