Organisons une vrai grève du 8 mars : ensemble pour le Putsch des Couches !
Publié le par
pour putschdescouches@proton.meRéunion d’organisation
Jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h00
29 boulevard du Temple, Paris 11.
Garderie militante par La Bulle d’île de France en salle de Commission n°3
Inscription par mail : bulleIDF@protonmail.com
Pourquoi un 8 mars autour du secteur de la petite enfance ?
Parce que la majorité des travailleur·euses du secteur sont des femmes dont les conditions de travail se dégradent avec la privatisation du secteur et les dernières évolutions législatives (manque de personnel, baisse des normes d’encadrement des enfants, impératifs de rentabilité, recrutement sans formation).
Parce que la situation de ces travailleuses fait écho à celle d’autres secteurs féminisés : manque de reconnaissance des compétences, mise sous pression, déni de la pénibilité du travail (physique et psychique), etc… ;
Parce que le travail domestique et d’éducation des enfants demeure inégalement réparti entre hommes et femmes dans les foyers, et que seules certaines femmes peuvent déléguer une partie de ce travail à d’autres femmes.
Parce que les droits des enfants et leur protection sont des enjeux féministes de premier ordre. Non pas parce que les femmes seraient par essence “maternantes”, mais parce que les féministes luttent contre TOUTES les dominations, notamment contre la domination masculine et adulte qui s’exerce sur les enfants.
Parce que nous voulons des professionnelles de la petite enfance formées -notamment à détecter les violences faites aux enfants- et exerçant dans de bonnes conditions pour ne pas reproduire le sexisme, le racisme et autres violences sur les enfants.
Comment on s’organise ?
Cette réunion publique visera à collecter les informations des unes des autres, à faire l’état des lieux des revendications et des luttes existantes, à élaborer ensemble le plan de travail jusqu’au 8 mars. Si vous souhaitez faire une intervention publique pour présenter l’action de votre collectif, syndicat, ou association prévenez nous par mail que nous puissions partager équitablement la parole en amont. Si toutes les voix sont les bienvenues, la priorité sera néanmoins donnée aux travailleuses du secteur.
Pour nous écrire : putschdescouches@proton.me
Dans l’espoir de construire ensemble un mouvement de grève massif et susceptible d’imposer un rapport de force, nous espérons vous voir nombreux·ses.
Faites passer le mot !
L’évènement facebook de la réunion
Le compte instagram : @putschdescouches