Des grèves féministes victorieuses en série : c’est ce que raconte un livre traduit et édité par nos soins. Il montre comment un syndicat du Pays basque Sud a su se transformer pour s’adapter au salariat d’aujourd’hui, et se doter des formes d’organisation qui permettent de remporter des luttes dans les secteurs les plus précaires. Un livre à lire absolument, pour y trouver de l’enthousiasme et de l’inspiration !
Livre à commander sur le site des Éditions syndicalistes pour organiser (…)
Tous les articles dans « Grève »
-
Borrokan : comment gagner une grève féministe
, par Baptiste dans À lire, écouter, regarder -
Combien faut-il de personne pour faire la révolution ?
, par Pablo dans À lire, écouter, regarderDerrière ce titre racoleur se cache la dernière vidéo de la chaîne YouTube Fouloscopie de Mehdi Moussaïd, chercheur spécialiste du comportement collectif des foules. Il y vulgarise la recherche sur le sujet de la propagation de comportements dans une population. Prenons le titre au mot, et voyons ce que nous dit la science…
Les méthodes et le vocabulaire utilisés dans la vidéo sont empruntés à l’épidémiologie (la science qui étudie la propagation de maladie au sein d’une population). Il (…) -
9 idées-reçues et questions sur la grève
, par STJV dans ActionsComment faire grève dans un secteur où ça ne fait franchement pas partie des habitudes professionnelles ? Les militant·es du Syndicat des travailleurs et des travailleuses du jeu vidéo ont écrit un petit texte à destination de leurs collègues sceptiques, qui répond aux objections les plus courantes. Un texte à utiliser dans le secteur, mais qui est aussi valable bien au-delà !
De nombreuses idées-reçues, informations inexactes, etc. sur la grève circulent dans nos milieux professionnels. (…) -
Un bilan de la grève générale féministe du 30 novembre 2023
, par Leire Gallego dans ActionsOn a déjà évoqué ici (dans sa préparation, puis son succès) la grève générale féministe du 30 novembre 2023 en Euskadi sud (Pays basque espagnol), à l’appel du mouvement féministe, d’associations et de plusieurs organisations syndicales.
La confédération syndicale majoritaire sur ce territoire, ELA, est engagée depuis de nombreuses années dans la construction et l’organisation des salariées des secteurs féminisés. Pour cette grève du 30 novembre, son implication a été très importante. (…) -
Amazon : une brèche dans le colosse
, par ELA dans ActionsCette brochure raconte la lutte sans précédent menée au sein de l’entreprise SDR, sous-traitante d’Amazon au Pays basque Sud. La multinationale s’appuie sur un réseau de sous-traitants et de faux travailleurs indépendants pour contourner le droit du travail et s’affranchir des règles en vigueur. Jusqu’au jour où un salarié d’une petite entreprise sous-traitante franchit les portes du syndicat ELA, bien décidé à ne plus se laisser faire. Avec ses collègues, ils et elles vont s’organiser, (…)
-
Grève ou mobilisation de rentrée ?
, par Michel dans ActionsChaque année après les vacances d’été, la CGT a une tradition : la grève-de-rentrée. En général, la date est fixée entre fin septembre et début octobre. Elle est parfois connue avant le début des congés de juillet. Mais elle peut être annoncée fin août, lorsque les organisations du CCN (le Comité confédéral national, qui rassemble les fédérations et les Unions départementales), se réunissent.
C’est le cas cette année. Fin août, la CGT annonce une journée de mobilisation (…) -
Quand la CGT a failli se doter d’une caisse de grève confédérale
, par Michel dans ActionsLe conflit sur les retraites de 2023 a remis sur la table la question des moyens nécessaires pour gagner une grève, avec notamment la piste de la caisse de grève. On peut dire que depuis 2016, à chaque conflit de niveau interprofessionnel, les caisses de grève poussent comme les champignons en forêt après la pluie. Dernièrement, plusieurs conflits localisés et heureusement médiatisés, comme ceux de Verbaudet ou de Clestra, ont fait appel à la solidarité financière pour alimenter une caisse (…)
-
Organisons une vrai grève du 8 mars : ensemble pour le Putsch des Couches !
, par putschdescouches@proton.me dans ActionsRéunion d’organisation Jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h00 29 boulevard du Temple, Paris 11.
Garderie militante par La Bulle d’île de France en salle de Commission n°3 Inscription par mail : bulleIDF@protonmail.com
Pourquoi un 8 mars autour du secteur de la petite enfance ?
Parce que la majorité des travailleur·euses du secteur sont des femmes dont les conditions de travail se dégradent avec la privatisation du secteur et les dernières évolutions législatives (manque de personnel, (…) -
Comment éliminer l’écart salarial ?
, par Aiala Elorrieta Agirre dans ActionsCombattre l’écart salarial : proposition de lutte féministe
Cette brochure raconte la lutte syndicale des travailleuses du nettoyage au Pays basque espagnol contre leur exploitation. Elles adoptent un angle original en pointant non seulement les écarts de salaire au sein d’une même entreprise ou d’une même branche, mais aussi l’écart entre salarié·es de branches différentes mais aux qualifications proches : le nettoyage urbain, très masculin d’un côté, le nettoyage des bureaux, leur (…) -
Live Nude Girls Unite ! Un documentaire flamboyant
, par Al Caudron, Queers Parlons Travail et CGT dans À lire, écouter, regarderCe film documentaire réalisé par une des travailleuse en lutte retrace la syndicalisation, la grève et la victoire des danseuses du bar à strip-tease le Lusty Lady de San Francisco, jusqu’à sa reprise en coopérative. Abordant frontalement, avec humour, réflexivité, matérialisme et précision une des question qui divise (pour le pire) jusque dans les syndicats français, le documentaire n’euphémise jamais les mauvaises conditions de travail des strip-teaseuses, et propose plutôt un plan pour (…)