À partir du XXe siècle, les droits des travailleur·ses ont été conçus en deux dimensions. Nous allons voir que celles-ci ne sont pas étanches et qu’on peut les considérer comme des catégories dynamiques qui s’interpénètrent. Ainsi, nos droits ne sont pas cantonnés dans un espace en particulier, mais mobiles et plastiques. Ils peuvent même excéder la sphère sociale.
Penser nos droits en 3D
La première des deux dimensions est contractuelle et composée de droits individuels associés à un (…)
Tous les articles dans « Travail »
-
Revoir nos priorités. Les luttes au travail dans leur dimension politique
, par Aurélien Catin dans Revendications -
Titulaires, signez votre contrat de travail ! Sur la contractualisation de la fonction publique
, par Pitucho, syndicaliste aux impôts dans RevendicationsAprès plusieurs décennies d’attaques récurrentes, c’est désormais le statut même de fonctionnaire qui est menacé. Pourtant, nos organisations syndicales n’ont pas encore pleinement pris la mesure de l’ampleur de la menace, et restent encore trop souvent repliées sur le noyau (toujours plus restreint) de titulaires. Ce texte, écrit depuis l’administration fiscale, en première ligne de ces tranformations managériales de la fonction publique, a le mérite de ne pas se contenter de pronostics (…)
-
Conditions et environnements de travail, vie syndicale dans le milieu industriel
, par Michel dans Organisation(s)Dans les réflexions et les évolutions à mener au sujet des structures syndicales, la question des conditions de travail fait partie des priorités.
On parle ici des conditions de travail au sein d’un collectif de salarié·es, au sein d’une « communauté » de travail. Mais cet élément a aussi un effet déterminant pour la vie syndicale, c’est-à-dire l’ensemble des tâches de la structure syndicale du lieu de travail (section syndicale ou syndicat), non seulement d’organisation (trésorerie, (…) -
Organisons une vrai grève du 8 mars : ensemble pour le Putsch des Couches !
, par putschdescouches@proton.me dans ActionsRéunion d’organisation Jeudi 30 novembre de 18h30 à 21h00 29 boulevard du Temple, Paris 11.
Garderie militante par La Bulle d’île de France en salle de Commission n°3 Inscription par mail : bulleIDF@protonmail.com
Pourquoi un 8 mars autour du secteur de la petite enfance ?
Parce que la majorité des travailleur·euses du secteur sont des femmes dont les conditions de travail se dégradent avec la privatisation du secteur et les dernières évolutions législatives (manque de personnel, (…) -
Comment éliminer l’écart salarial ?
, par Aiala Elorrieta Agirre dans ActionsCombattre l’écart salarial : proposition de lutte féministe
Cette brochure raconte la lutte syndicale des travailleuses du nettoyage au Pays basque espagnol contre leur exploitation. Elles adoptent un angle original en pointant non seulement les écarts de salaire au sein d’une même entreprise ou d’une même branche, mais aussi l’écart entre salarié·es de branches différentes mais aux qualifications proches : le nettoyage urbain, très masculin d’un côté, le nettoyage des bureaux, leur (…) -
Live Nude Girls Unite ! Un documentaire flamboyant
, par Al Caudron, Queers Parlons Travail et CGT dans À lire, écouter, regarderCe film documentaire réalisé par une des travailleuse en lutte retrace la syndicalisation, la grève et la victoire des danseuses du bar à strip-tease le Lusty Lady de San Francisco, jusqu’à sa reprise en coopérative. Abordant frontalement, avec humour, réflexivité, matérialisme et précision une des question qui divise (pour le pire) jusque dans les syndicats français, le documentaire n’euphémise jamais les mauvaises conditions de travail des strip-teaseuses, et propose plutôt un plan pour (…)
-
Serons-nous plus chaux que Bernard Friot ? Pourquoi les Queers ont tout intérêt à revendiquer le salaire à vie
, par Al Caudron dans RevendicationsLe mouvement contre la réforme des retraites de 2023 a réuni de nombreuses personnes, favorisé l’émergence d’alliances et de coalitions, et parfois d’un discours plus revendicatif s’ancrant dans des perspectives féministes. Par exemple, le fait que l’augmentation du nombre d’annuités et de la durée de cotisation défavoriserait les femmes dont les carrières sont plus hachées conduisaient certain·es militant·es à revendiquer l’annulation pure et simple de la condition d’annuité.
Dans (…) -
À la découverte de l’assurance chômage. Bilan provisoire d’une lutte de travailleur·ses de l’art
, par Aurélien Catin dans RevendicationsAlors que les luttes syndicales sont souvent défensives, les organisations d’artistes-auteur·ices mènent en ce moment même un combat offensif pour intégrer l’assurance-chômage. Avec un revendicatif exemplaire et enthousiasmant, basé sur le principe de continuité du salaire, voilà une mobilisation qui pourrait nourrir les luttes de bien d’autres secteurs, exclus du salariat comme ici ou non : alors même que le climat politique est à l’ubérisation et à l’auto-entrepreunariat, on peut faire des (…)
-
Le travail du sexe ne sera pas émancipateur tant qu’il ne sera pas syndiqué
, par Ashley Ryan dans Organisation(s)Nous traduisons ici un texte d’Ashley Ryan, initialement paru sur Organizing.work. Revenant sur les conditions d’exercice du travail du sexe qu’elle a connu, elle décrit le pouvoir que les clients s’arrogent en évaluant les travailleuses sur des plateformes en ligne ou encore la concurrence qui règne entre des travailleuses renvoyées au statut d’indépendantes. Ashley Ryan défend une action volontariste de syndicalisation des travailleur·euses du sexe, en sus de la décriminalisation de (…)
-
La CGT doit intervenir pour que les bénévoles des JO soient salarié·es
, par SNTEFP-CGT dans RevendicationsLes Jeux olympiques seront l’un des sujets importants de mobilisation syndicale ces prochains mois. Parmi les sujets à travailler, les accidents de travail sur les chantiers, le logement, les atteintes à l’environnement, la situation des travailleurs et travailleuses des zones concernées par les Jeux, les congés des agent·es des services publics, etc. Mais aussi la question des dizaines de milliers de « bénévoles » appelé·es à faire tourner l’organisation de l’événement : c’est là une (…)