Je ne suis pas syndiqué à la CGT. Je suis à la CNT-SO, une petite confédération née d’une scission de la CNT, principale actrice du syndicalisme libertaire en France et petite-nièce de la fameuse CNT espagnole.
La CGT compte deux syndicats d’artistes auteur·ices : le syndicat national des auteur·ices compositeur·ices (Snac), une structure réactionnaire plus attachée aux organismes de gestion collective (OGC) qu’à sa propre fédération, et le syndicat national des artistes plasticien·nes (…)
Tous les articles dans « Dialogue social »
-
Mobiliser ou négocier ? Ou comment j’ai choisi mon syndicat
, par Aurélien Catin dans Organisation(s) -
Conférence sociale du 16 octobre 2023 : et après, on recommence ?
, par Michel dans Actions« Tout ça pour ça ! » : voilà le résumé par Sophie Binet de cette conférence sociale, pour laquelle la CGT a quand même fait du boulot en interne : un ensemble de revendications sur les salaires, pour des mesures contraignantes, pour que la question de l’égalité femmes/hommes soit un thème en tant que tel, etc.
Et au final, pas grand-chose, pour aller vite, parce que c’est certainement encore moins que ça.
Et le rapport de force alors ?
Faut-il s’étonner du résultat ? Non, quand on (…) -
Le dialogue social, somnifère du syndicalisme
, par Michel dans Actions« Dialogue social » : l’expression a malheureusement été adoptée dans de nombreuses interventions orales et écrites au sein même du syndicalisme de lutte. Et on sait que les mots ont une force symbolique, qui est partie intégrante du rapport de force entre les classes.
Combattre l’utilisation de cette expression est une tâche syndicale. Pour cela, il est incontournable de débattre de la question du « dialogue social » dans nos organisations syndicales respectives. Car ce qui est enjeu, (…)