C’est presque un rituel : à la CGT, chaque année vient avec sa traditionnelle période de chasse aux « zéro réglés », c’est-à-dire aux cotisations de l’année passée qui n’ont pas été reversées par les syndicats qui les collectent. Une situation qui pose des problèmes financiers, puisque la CGT, dans la diversité de ses structures (fédérations, Unions départementales, Unions locales, Confédération, etc.) se trouve privée d’une partie de ses ressources tant que les versements n’ont pas été (…)
Tous les articles dans « Politique financière »
-
De quoi les retards de versement des cotisations sont-ils le symptôme ?
, par Baptiste dans Organisation(s) -
Un peu de réalisme stratégique. Ou comment faire une caisse de grève efficace
, par Jon Las Heras & Lluis Rodriguez dans ActionsLe syndicat basque ELA a un fonctionnement original, qui repose notamment sur une « caisse de résistance » confédérale qui a fait la preuve de son efficacité dans un grand nombre de grèves victorieuses. D’où la question stratégique que pose ce texte écrit par deux économistes : la caisse de grève est un outil capable d’améliorer les conditions de travail et de renforcer le pouvoir de classe des travailleureuses – alors pourquoi tous les syndicats n’y ont-ils pas recours ?
Le capitalisme (…) -
Quand la CGT a failli se doter d’une caisse de grève confédérale
, par Michel dans ActionsLe conflit sur les retraites de 2023 a remis sur la table la question des moyens nécessaires pour gagner une grève, avec notamment la piste de la caisse de grève. On peut dire que depuis 2016, à chaque conflit de niveau interprofessionnel, les caisses de grève poussent comme les champignons en forêt après la pluie. Dernièrement, plusieurs conflits localisés et heureusement médiatisés, comme ceux de Verbaudet ou de Clestra, ont fait appel à la solidarité financière pour alimenter une caisse (…)