Des grèves féministes victorieuses en série : c’est ce que raconte un livre traduit et édité par nos soins. Il montre comment un syndicat du Pays basque Sud a su se transformer pour s’adapter au salariat d’aujourd’hui, et se doter des formes d’organisation qui permettent de remporter des luttes dans les secteurs les plus précaires. Un livre à lire absolument, pour y trouver de l’enthousiasme et de l’inspiration !
Livre à commander sur le site des Éditions syndicalistes pour organiser (…)
Tous les articles dans « Victoire »
-
Borrokan : comment gagner une grève féministe
, par Baptiste dans À lire, écouter, regarder -
Un peu de réalisme stratégique. Ou comment faire une caisse de grève efficace
, par Jon Las Heras & Lluis Rodriguez dans ActionsLe syndicat basque ELA a un fonctionnement original, qui repose notamment sur une « caisse de résistance » confédérale qui a fait la preuve de son efficacité dans un grand nombre de grèves victorieuses. D’où la question stratégique que pose ce texte écrit par deux économistes : la caisse de grève est un outil capable d’améliorer les conditions de travail et de renforcer le pouvoir de classe des travailleureuses – alors pourquoi tous les syndicats n’y ont-ils pas recours ?
Le capitalisme (…) -
Les ficelles de la victoire des précaires de l’Université de Californie
, par Rafael Jaime & Yunyi Li dans ActionsAprès des décennies de reflux, le syndicalisme étasunien connaît depuis quelques années un regain de vitalité dans de nombreux secteurs, et notamment l’enseignement supérieur. Dans cet article traduit par nos soins, deux organisateurices syndicales racontent le succès de la grève massive de l’Université de Californie en 2022 (50 000 grévistes pendant 35 jours !), et en donnent les clés : construire une participation majoritaire à la grève, instituer un mode de prise de décisions (…)
-
Comment éliminer l’écart salarial ?
, par Aiala Elorrieta Agirre dans ActionsCombattre l’écart salarial : proposition de lutte féministe
Cette brochure raconte la lutte syndicale des travailleuses du nettoyage au Pays basque espagnol contre leur exploitation. Elles adoptent un angle original en pointant non seulement les écarts de salaire au sein d’une même entreprise ou d’une même branche, mais aussi l’écart entre salarié·es de branches différentes mais aux qualifications proches : le nettoyage urbain, très masculin d’un côté, le nettoyage des bureaux, leur (…)