Cette brochure raconte la lutte sans précédent menée au sein de l’entreprise SDR, sous-traitante d’Amazon au Pays basque Sud. La multinationale s’appuie sur un réseau de sous-traitants et de faux travailleurs indépendants pour contourner le droit du travail et s’affranchir des règles en vigueur. Jusqu’au jour où un salarié d’une petite entreprise sous-traitante franchit les portes du syndicat ELA, bien décidé à ne plus se laisser faire. Avec ses collègues, ils et elles vont s’organiser, (…)
Tous les articles dans « À lire »
-
Amazon : une brèche dans le colosse
, par ELA dans Actions -
Qui découvre les effets néfastes de la privatisation des crèches ?
, par Al dans À lire, écouter, regarderWilfried Lignier, sociologue, revient dans un bref article sur la "panique morale" qui entoure les conditions de vie des enfants dans les crèches. Deux enquêtes journalistiques parues en début d’année documente la privatisation du secteur, les logiques de rentabilités qui ont pris le pas sur l’épanouissement et même la sécurité des enfants. L’article du sociologue revient sur l’identité des parents qui s’offusquent des mauvaises conditions d’accueil en crèches : plutôt des classes (…)
-
Borrokan : comment gagner une grève féministe
, par Baptiste dans À lire, écouter, regarderDes grèves féministes victorieuses en série : c’est ce que raconte un livre traduit et édité par nos soins. Il montre comment un syndicat du Pays basque Sud a su se transformer pour s’adapter au salariat d’aujourd’hui, et se doter des formes d’organisation qui permettent de remporter des luttes dans les secteurs les plus précaires. Un livre à lire absolument, pour y trouver de l’enthousiasme et de l’inspiration !
Livre à commander sur le site des Éditions syndicalistes pour organiser (…) -
Comment éliminer l’écart salarial ?
, par Aiala Elorrieta Agirre dans ActionsCombattre l’écart salarial : proposition de lutte féministe
Cette brochure raconte la lutte syndicale des travailleuses du nettoyage au Pays basque espagnol contre leur exploitation. Elles adoptent un angle original en pointant non seulement les écarts de salaire au sein d’une même entreprise ou d’une même branche, mais aussi l’écart entre salarié·es de branches différentes mais aux qualifications proches : le nettoyage urbain, très masculin d’un côté, le nettoyage des bureaux, leur (…) -
Sites amis
, par Équipe d’animation dans À lire, écouter, regarderUne petite sélection des publications que nous lisons régulièrement. N’hésitez pas à nous suggérer des compléments !
Pour suivre l’actualité
Pour l’actualité au jour le jour des mouvements sociaux, lisez Rapports de force, expression d’un courant maoïste au sein de la CGT, prend régulièrement position dans les débats internes à l’organisation, là aussi de manière bien informée, en défense d’une ligne de lutte de classes.
Livres
Des livres et brochures intéressantes, utiles aux (…) -
Le travail syndical à la Rhodia
, par Lina Cretet dans Organisation(s)C’est quoi, le quotidien de l’activité syndicale ? Quand il n’y a pas de grand mouvement de grève, et qu’on est juste au boulot avec ses collègues ? Les réponses deviennent évidentes avec le temps, mais le sont beaucoup moins aux débuts d’une activité syndicale sur un lieu de travail. Pour en donner un exemple particulièrement intéressant, nous reproduisons ici des extraits du livre Il ne faut jamais se laisser faire de Lina Cretet, ouvrière, militante CGT et communiste à la Rhodiacéta de (…)
-
La stratégie évolue dans l’IG Metall
, par Michel dans À lire, écouter, regarderMême dans un modèle syndical très institutionnalisé et bureaucratisé, des évolutions intéressantes ont lieu afin de répondre à la crise syndicale : c’est ce que montrent deux articles sur la puissante fédération de la métallurgie en Allemagne, IG Metall, publiés par l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires).
Le syndicalisme majoritaire en Allemagne, celui de la DGB (Deutscher Gewerkschaftsbund – Confédération allemande des syndicats) et surtout de ses fédérations, dont (…)