Le Congrès confédéral, et les constats faits à l’occasion du mouvement de grève sur les retraites, sont l’occasion de revenir sur les questions de structuration syndicale : au-delà de nos objectifs revendicatifs, notre mode d’organisation nous permet-il de les atteindre ? La réponse, aujourd’hui, est négative, comme le montrent l’incapacité à stopper l’hémorragie d’adhérent·es ou à initier une dynamique de conquêtes sociales au moins dans un secteur. Un élément d’explication de ces (…)
Tous les articles dans « Histoire »
-
L’organisation de la CGT
, par Jean Barrué dans Organisation(s) -
Le Réveil syndicaliste mis en ligne
, par Michel dans À lire, écouter, regarderLe site Fragments d’histoire de la gauche radicale vient de mettre en ligne l’ensemble des numéros du Réveil Syndicaliste (sauf le dernier numéro), paru entre le 15 janvier 1938 et le 31 juillet 1939.
Voilà une initiative qui va réjouir toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du syndicalisme révolutionnaire.
Mais plus largement, il s’agit ici d’une source inestimable de réflexions et de débats utiles aujourd’hui pour celles et ceux qui veulent transformer, rénover (…) -
Quand la CGT a failli se doter d’une caisse de grève confédérale
, par Michel dans ActionsLe conflit sur les retraites de 2023 a remis sur la table la question des moyens nécessaires pour gagner une grève, avec notamment la piste de la caisse de grève. On peut dire que depuis 2016, à chaque conflit de niveau interprofessionnel, les caisses de grève poussent comme les champignons en forêt après la pluie. Dernièrement, plusieurs conflits localisés et heureusement médiatisés, comme ceux de Verbaudet ou de Clestra, ont fait appel à la solidarité financière pour alimenter une caisse (…)
-
Desserrer le « nœud coulant du chômage »
, par Théo Roumier dans RevendicationsLe chômage, le coopérativisme, la démocratie, le syndicalisme, un peu l’écologie et même le socialisme. C’est de tout ça dont parle l’entretien de Charles Piaget donné à La Gueule ouverte en 1978 reproduit ici. Théo Roumier, qui a consacré une biographie récente au syndicaliste de Lip, le remet en contexte et propose, à l’heure de licenciements massifs, de le relire au prisme de l’actualité.
En ce début du mois de juin 1978, La Gueule ouverte, « hebdomadaire d’écologie et de désobéissance (…) -
Stone Butch Blues : quand l’histoire syndicale rencontre les luttes transpdgouines .
, par Al Caudron, Queers Parlons Travail et CGT dans À lire, écouter, regarderEn ce « mois des fiertés », Syndicalistes ! appelle toustes les syndiqué·es à mettre en avant les liens entre luttes contre la domination de genre et contre le capitalisme. Des luttes qui devraient se renforcer l’une l’autre, mais continuent trop souvent de s’exclurent. Même si y’a du mieux, on entends encore des syndicalistes hétéro faire des blagues sur « les trucs de p*d* » et moquer le vocabulaire et les enjeux des personnes lesbiennes, gay, bies et trans. Pour bien des LGBT, le (…)