À partir du XXe siècle, les droits des travailleur·ses ont été conçus en deux dimensions. Nous allons voir que celles-ci ne sont pas étanches et qu’on peut les considérer comme des catégories dynamiques qui s’interpénètrent. Ainsi, nos droits ne sont pas cantonnés dans un espace en particulier, mais mobiles et plastiques. Ils peuvent même excéder la sphère sociale.
Penser nos droits en 3D
La première des deux dimensions est contractuelle et composée de droits individuels associés à un (…)
Tous les articles dans « Sécu »
-
Revoir nos priorités. Les luttes au travail dans leur dimension politique
, par Aurélien Catin dans Revendications -
À la découverte de l’assurance chômage. Bilan provisoire d’une lutte de travailleur·ses de l’art
, par Aurélien Catin dans RevendicationsAlors que les luttes syndicales sont souvent défensives, les organisations d’artistes-auteur·ices mènent en ce moment même un combat offensif pour intégrer l’assurance-chômage. Avec un revendicatif exemplaire et enthousiasmant, basé sur le principe de continuité du salaire, voilà une mobilisation qui pourrait nourrir les luttes de bien d’autres secteurs, exclus du salariat comme ici ou non : alors même que le climat politique est à l’ubérisation et à l’auto-entrepreunariat, on peut faire des (…)
-
Serons-nous plus chaux que Bernard Friot ? Pourquoi les Queers ont tout intérêt à revendiquer le salaire à vie
, par Al Caudron dans RevendicationsLe mouvement contre la réforme des retraites de 2023 a réuni de nombreuses personnes, favorisé l’émergence d’alliances et de coalitions, et parfois d’un discours plus revendicatif s’ancrant dans des perspectives féministes. Par exemple, le fait que l’augmentation du nombre d’annuités et de la durée de cotisation défavoriserait les femmes dont les carrières sont plus hachées conduisaient certain·es militant·es à revendiquer l’annulation pure et simple de la condition d’annuité.
Dans (…)